Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Imperial IM1, voiture routière de 1957


L'Imperial IM 1, Crown et Lebaron, cette voiture de collection fut produite de 1957 à 1958, de moteurs étaient possibles de 6.4 L présentant des puissances de 280ch à 298ch.


Voir



Virgil Exner veut frapper un grand coup pour 57, inspiré par l’Europe, il va véritablement sculpter des voitures basses, élancées, aux ailerons impressionnants et parfaitement intégrés, l’utilisation de barres de torsion va permettre d’abaisser les voitures de près de 10 cm et d’aligner capot et ailes améliorant le comportement de la voiture même si les petites roues 14’’ limitent la taille des tambours et la qualité du freinage.

Les Imperial vont raccourcir et les « sparrows trainers taillights » vont migrer en bout d’ailerons. Rapidement la calandre 4 phares est légalisée partout et la fausse roue de coffre « Flite Sweep Deck lid » connaît un franc succès. Le Hemi est re-alésé et passe à 392 CI, 325HP toujours accouplé à une boîte automatique, mais 3 vitesses. Ce moteur permet d’atteindre les 200 km/h et les 100km/h en 10’’, soit 2 secondes de mieux que n’importe quelle Cadillac ou Lincoln.

Le tableau de bord, devenant plus qu’original, est habillé d'aluminium anodisé avec 2 énormes compteurs sous visière. On a à gauche le tachymètre, au centre une petite montre et à droite la pression d’huile, l’ampèremètre de la batterie, la T° moteur et la jauge d’essence. Tandis que les Cadillac et Lincoln ne se contentaient que de simples lumières d’avertissement !

Les premières vitres latérales courbes y font leur apparition. De trois modèles, la gamme va passer à près de 10 avec l’apparition de 3 séries, IM1-1, les Crown IM1-2 et les prestigieuses Le Baron IM1-4 présentés plus tard, en Janvier 57. Pour la 1ère fois depuis 52, un convertible est proposé.

Quant aux limousines Crown Imperial, c’est Ghia en Italie qui va s’occuper d’assembler un kit fourni par Chrysler. La sous-traitance par un carrossier revenait moins cher que de concevoir et fabriquer l’outillage spécifique. Les ventes d’Imperial explosèrent, 35 734 exemplaires, dépassant même Lincoln de 76 modèles.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Imperial ", Etats-Unis 1955- 1975.

Independance et creation de la marque Imperial 1955 / 1975.

1955 : est une date symbolique pour la Chrysler Corp. En effet, aux 4 marques connus (Chrysler, DeSoto, Dodge et Plymouth) vint s'en ajouter une cinquième: IMPERIAL. Finie la sous-série de prestige de Chrysler, et place à la concurrente directe de Cadillac et Lincoln.

La Chrysler corporation dévoile les premiers modèles conçus par Virgil Exner, les lourdes caisses de 1954 laissent place à une superbe automobile, dérivée des 3 fameux "parade phaëtons", première oeuvre d'Exner.

On retrouve les arches de roues, les flancs sculptés ainsi que de petites touches prises sur les "show cars".

Côté mécanique, pas de problème: le "Hemi" de 331 CI, même cylindrée que Cadillac accouplé à une boîte auto Powerflite à 2 vitesses n'a aucun mal à entraîner les 2 tonnes de la voiture.

1956 : elles peuvent s'enorgueillir d'être de véritables « classiques ». Exner ne modifie en rien la ligne générale mais allonge la voiture et surtout hausse les ailes arrières en ailerons. Excepté des visières de phares la partie avant reste inchangée. Sous le capot, le « FirePower » passe à 354 CI et gagne 30 ch.

La gamme restreinte de 1955 s'étoffe avec la présentation d'une berline sans montants qui s'appelle Southampton. Le coupé sans montant perd son appellation Newport et devient lui aussi Southampton, terme utilisé les années suivantes chez Imperial pour tous les modèles sans montant.

Les modèles 8 passagers 1957 : elles ont complètement chamboulé l'omnipotence du design GM, pare-brise panoramique, des chromes à gogo et des tics propres à H. Earl. Virgil Exner (dès 1955) veut frapper un grand coup.

1957 : inspiré par l'Europe et surtout l'Italie, il va véritablement sculpter des voitures basses, élancées, aux ailerons impressionnants, l'utilisation de barres de torsion va permettre d'abaisser les voitures de près de 10 cm. et d'aligner capot et ailes. De plus ce système va formidablement améliorer le comportement de la voiture.

Rapidement la calandre 4 phares est légalisée partout et la fausse roue de coffre connaît un franc succès. Le moteur Hemi est de nouveau realésé et passe à 392CI. Le tableau de bord, habillé d'aluminium, est entièrement revu. Pour la 1° fois depuis 52, un convertible est proposé. Quant aux Crown Imperial, les limousines, c'est Ghia en Italie qui va s'en occuper.

Toujours est-il que les ventes d'Imperial explosèrent : 37 557 exemplaires, dépassant même Lincoln. Ce sera la 1° et la dernière fois…

1958 : ce fut une très mauvaise année pour l'automobile américaine. Les Imperial 58 n'offrent en fait que peu de modifications. Au niveau mécanique, le 392 gagne 25 ch et les cache culbuteurs sont maintenant estampillés "Imperial" au lieu de "Chrysler Firepower".

1959 : Donc, après une mauvaise année 58, Imperial se doit de modifier l'aspect de ses voitures, on modifie l'avant, on rajoute du chrome ou de l'inox .... Exit le 392, bienvenu au 413 Wedge. Ce moteur fera d'ailleurs les beaux jours des premiers " muscle cars " avec ses versions Max Wedge dans les années 61..64. Toujours est-il qu'il motorisera les Imperial jusqu'en 1965.

1960 : les modèles sont inclassables, une étape intermédiaire entre la lignée des 57..59 du "Forward Look" et les néoclassiques 61..63. Le traitement de la calandre et des ailerons donnent à la voiture une ligne surprenante : lourd pare-chocs en V avant remontant sur les côtés et grille trapézoïdale lui donnent un regard étrange. Les ailerons cassent la ligne pure des années précédentes.

1961 : tout le monde connait cette audacieuse partie avant avec les phares détachés de la voiture et "posés" sur les pare-chocs. Cete particularité en entraine une autre: les ailes AV sont intégrées à la calandre. Pour le reste, la grille est relativement simple et le pare-choc repasse à l'horizontale. A l'arrière, les ailerons deviennent impressionnant, et accueillent dans leur retour les feux "microphone". Les flancs sont décorés d'une épaisse baguette inox.

A l'intérieur, la planche de bord devient sidérale avec un compteur linéaire entouré d'invraisemblables protubérances ovales, le tout derrière un volant quasi rectangulaire.On peut considérer que les 61 sont l'apothéose du style Exner, pour le meilleur et le pire !

Exner-Chrysler va livrer un baroud d'honneur en proposant des ailerons inimaginables (Imperial), des formes torturées et un style pour le moins discutable. Il faut noter la disparition des "sedan", les berlines n'étant plus disponibles qu'en 4 portes Southampton.

1962 : on "rasera" tout ce qui dépasse au grand désapointement d'Exner qui parlera de "poulets déplumés" ....... voir : http://www.trombinoscar.com/imperial

Source : http://www.trombinoscar.com/imperial/index.html




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité